Connaitre son marché : Pression concurrentielle / Saisonnalité / Tendance à venir

Entre le potentiel de votre marché et sa réalisation, on doit introduire trois composantes pour être au plus près de la réalité:

– La pression concurrentielle

– La saisonnalité

– La tendance à venir

La pression concurrentielle :

Google représente 90% du trafic mais seulement 21 places non extensibles en 1ère page (80-90% du trafic et 10 à 20% pour les pages suivantes) avec 21 concurrents possibles.

Sur Adwords Search : vous avez 11 places pour vous positionner sur des annonces via le référencement payant et 10 places pour se positionner sur des annonces gratuites via le référencement naturel.

Les facteurs influençant cette concurrence :

– Il y a de plus de courtiers et de promoteurs qui commercialisent via internet. C’est un marché basé sur des enchères. Plus la pression concurrentielle est accrue, plus le coût de la fiche contact va être élevé. Nous avons des mots clés qui atteignent jusqu’à 6€ en immobilier neuf.

– Une diminution des points de vente assis au détriment des ventes debout créant une pression concurrentielle plus accrue sur le web.

La saisonnalité :

Il y a des fluctuations liées à la demande suivant certains mois. Ces fluctuation peuvent être partiellement atténuées par des campagnes payantes adwords.

En suivant un planning semestriel qui considère qu’il faut en moyenne 4 mois pour convertir un visiteur qualifié en fiche contact, on peut atténuer ces fluctuations pour les commerciaux sur des périodes dites basses.

Adwords agit comme un accélérateur ou un frein car il permet d’accroitre les visites sur votre site.

Il existe une corrélation entre le nombre de visiteurs qualifiés et celui de fiche contact. Augmentez le trafic et vous augmentez les fiches contacts.

En revanche, si tout le monde accélère en même temps, les prix montent.

Le flux de visiteurs provenant du référencement naturel, lui suit la courbe de saisonnalité et reste stable, on ne peut agir à court terme pour accroitre le nombre de fiche contact.

 

La tendance à venir : Google trends : le passé et l’avenir

Historique des requêtes :

Google trends est un outil qui enregistre le volume de requête globale saisi.  Il peut indiquer si le volume de demande sur certains mots clés depuis 5 ans est en baisse ou en augmentation.

Ex : Pour la requête : achat immobilier neuf

On est passé d’un pic en indice de

– 08/2006 : 100

– 03/2008 : 90

– 02/2011 : 72

-09/2012: 57

– 03/2013: 59

C’est aussi un outil prédictif : ayant des millions de données statistiques enregistrées, cela permet à Google d’émettre des prévisions qu’il convient de prendre avec précaution.

Prévision Google :

– 02/2014 : 49 , prévision réalisée le 30/12/2013.

google-trendance-achat-appartement-neuf