Le Taux de conversion ne varie que de 5% avec la position des annonces

Pour Inside AdWords, nous avons réalisé une note par notre économiste en chef de Google, Hal Varian. Hal et son équipe  qui passent la plupart de leur temps à étudier la vente aux enchères AdWords et trouver les moyens de le rendre plus efficace. Aujourd’hui, il aimerait partager quelques recherches que lui et son équipe ont faites sur le taux de conversion et la position de l’annonce:

Les annonceurs nous demandent souvent comment les taux de conversion varient avec la position. Tout le monde est conscient que des annonces plus élevées ont tendance à obtenir plus de clics et donc plus de conversions au total. La question est de savoir comment le taux de conversion (conversions / clics) varient en fonction de la position?

C’est une question délicate pour plusieurs raisons.

Le classement des annonces se fait par la date de soumission et  la qualité de  l’annonce. Des annonces dans des positions plus élevés ont tendance à avoir des annonces de qualité supérieure et de meilleure qualité ont tendance à avoir des taux de conversion plus élevés. Ainsi, vous pouvez voir une corrélation entre la position de vente et les taux de conversion en raison de cet effet de la qualité de l’annonce. Cependant, la vraie question est de savoir comment le taux de conversion pour la même annonce changerait si elle était affichée dans une position différente.

Une autre difficulté est que le nombre de position moyenne déclarée par Google, c’est qu’il est une moyenne sur toutes les ventes aux enchères auxquelles vous participez. Si vous augmentez votre offre, il est tout à fait possible de voir votre position moyenne déplacer plus bas sur la page!

La raison en est que lorsque vous augmentez votre enchère, votre annonce apparaîtra dans les nouvelles ventes aux enchères, et elle aura tendance à venir au fond de ces nouvelles enchères. Cet effet peut avoir pour conséquence de pousser votre position moyenne globale vers le bas.

Nous avons utilisé un modèle statistique pour tenir compte de ces effets et avons constaté qu’en moyenne, il y a très peu de variation dans les taux de conversion entre différente position pour la même annonce. Par exemple, pour les pages où 11 annonces sont présentées le taux de conversion varie de moins de 5% pour l’ensemble des positions. En d’autres termes, une annonce qui a eu un taux de conversion de 1,0% dans la meilleure position, aurait un taux de conversion de 0,95% dans la moins bonne des positions. Les Annonces se situant au-dessus des résultats de la recherche (premium 1 à 3 ) ont un taux de conversion de ± 2% par rapport à celles situées sur l’espace de droite.

J’ai traduit en français le document fourni par cet article de Google Publié: mardi, 18 Août, 2009 sur http://adwords.blogspot.tw/2009/08/conversion-rates-dont-vary-much-with-ad.html